Paul Colomb

Violoncelliste

Paul Colomb débute le violoncelle à quatre ans à l’école de musique de Guérande, en Loire- Atlantique. Il intègre deux ans plus tard la classe de Cécile Grizard au conservatoire de Saint-Nazaire, dans lequel il obtient son CFEM mention très bien. Il poursuit son cursus au conservatoire de Nantes dans la classe de François Girard ou il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Il bénéficie également des conseils du violoncelliste Frédéric Deville, réputé pour son éclectisme musical.

À dix-neuf ans, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans la classe de François Salque. Il profite, tout au long de son cursus, des conseils de grands maîtres comme Christoph Henkel, Franz Elmerson ou Gary Hoffman.

Son attrait pour la musique de chambre l’amène à aborder un large répertoire, dans des formations diverses, au sein notamment des classes de Georges Lambert au conservatoire de Saint-Nazaire, et de Vincent Coq, pianiste du trio Wanderer, à Lausanne.

Paul se perfectionne avec plusieurs ensembles réguliers, allant de la sonate avec piano au quatuor à cordes. Il a notamment reçu une bourse pour étudier avec le Fine Arts Quartet et le Shanghai Quartet au festival Pablo Casals de Prades, en 2009. Il se produit en France et en Suisse, et a participé à des tournées en Inde et à Cuba.

Paul participe régulièrement à l’Ensemble de violoncelles constitué par François Salque. Il crée, en août 2012, une «Improvisation sur Deux Continents» avec la violoncelliste Michèle Pierre, lors des Rencontres Franco-américaines de Missillac. Il a partagé la scène avec des violoncellistes comme François Salque, Xavier Philips et Eric-Maria Couturier. Paul participe en avril 2013 aux Concerts de l’ Improbable de Jean-François Zygel au théâtre du Chatelet, en octuor de violoncelles.

Violoncelliste éclectique et curieux, Paul s’initie à diverses pratiques musicales, comme la musique traditionnelle hongroise avec le quatuor Muzcikas, l’improvisation orientale avec l’oudiste Youssra Dhabbi ou encore la musique carnatique avec la percussioniste indienne Shukanya Ramgopal. Il a été membre du collectif de musique électro acoustique nantais Io’n et du Plumpe Quartet, spécialisé dans le de ciné concert. Il a collaboré avec de nombreux musiciens d’horizons divers, comme le groupe nantais Tribeqa ou Shukanya Ramgopal. Il pratique régulièrement l’improvisation et son expérience l’amène a être régulièrement appelé pour des projets ponctuels de jazz. Il travaille actuellement au sein du groupe de bossa nova Zelao et du trio expérimental VO Cube.Fort de son expérience des musiques actuelles, Paul s’est produit dans des festivals comme les Vieilles Charrues de Carhaix ou les Transmusicales de Rennes. A plusieurs occasions, il est invité sur des enregistrements, notamment sur le second album du groupe Tribeqa, ou lors de concerts sur la radio suisse (émission Jazzz).

Paul crée en février 2013, sur les ondes d’Espace 2, « Hybride, Improvisation pour Violoncelle Seul », pièce pré-improvisée, exécutée avec pédale multi effets et looper.

Paul enseigne le violoncelle. Il a été sollicité par la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour faire travailler les élèves ainsi que l’orchestre à la Bangalore School of Music, en Inde. Il intervient ponctuellement au sein du conservatoire de Lausanne, pour encadrer des partiels de deux orchestres (orchestre piccolo, orchestre des jeunes). Paul intervient régulièrement en centre aéré et maison de retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>