Isabelle Grimbert

Chanteuse, auteur-compositeur interprète

 

IMG_1075-1

Après des études de Lettres Classiques, Isabelle GRIMBERT s’est formée au chant lyrique auprès de nombreux professeurs (Claude BRACH, Richard MILLER USA, Linda BOND PERRY, Alain BUET, Anne MAGOUET….), ainsi qu’à une pratique vocale plus expérimentale et en lien avec le théâtre en particulier avec le ROY HART. Elle s’est initiée au jazz au conservatoire de Nantes et pratique la musique improvisée.

 

Elle explore la littérature par une approche sonore vocale croisant l’expression d’autres instruments dans un dialogue créateur de sens inattendus. Elle propose une interprétation vocale et musicale des Poésies de Valery Larbaud avec le musicien de rock électro ti Yann Février, un spectacle de théâtre musical sur les Lettres de Calamity Jane à sa fille, dont elle a créé la musique avec la complicité de Delphine Coutant aux instruments puis actuellement avec la pianiste Peggy Buard.

 

Elle propose des performances  vocales  sur des expositions d’artistes-peintres, (Michel Frérot, mars 2009, août 2010, avec le soutien du Conseil Régional de Basse-Normandie, Madeleine Belliard, créations depuis 2006, Kim En Joong, création d’un parcours sur des textes de François Cheng, Nantes, de novembre 2010 à mars 2011, Caty Banneville, depuis 2013, festival « Normandie impressionniste », médiathèque Grain de sel à Séné, le Batelier à Nantes…)isabelle grimbert 003

 

Dans cette recherche entre art pictural et musique vocale, elle crée en janvier 2014 un spectacle sur l’œuvre poétique et calligraphique de François CHENG : « A l’écoute du double chant », pour voix, violoncelle et vidéo. (salle Vasse, avec le soutien de la ville de Nantes et du Conseil Général de Loire-Atlantique)

 

Elle interprète divers répertoires, en particulier des chansons jazz et airs de comédies musicales américaines (Cabaret, West Side Story, répertoire de Kurt Weill…)(« Récital Broadway »)

Elle a collaboré à l’album de Delphine Coutant « Comme le café empêche de s’étendre » et à celui de Sammy Samson, Afro Blue ».

 

Elle enseigne le chant et anime des stages d’expression vocale, (technique, interprétation, improvisation, création), pour les chanteurs et comédiens amateurs et professionnels (CEFEDEM, Planete Jazz, Grand T Nantes, CAM Orvault, Conservatoire de Chateaubriant, Antenne-Théâtre…) et organise à Nantes depuis janvier 2012 des cafés-concerts avec des chanteurs amateurs ou semi-professionnels qu’elle accompagne et prépare à la scène, action menée en partenariat avec l’association Infinty Creation.

 

Isabelle a guidé le travail vocal de comédiens (Théâtre Icare, Saint-Nazaire, pour la pièce « Marat- Sade » ; l’Alambic Théâtre, Nantes, pour la pièce « Etes-vous swing ? »…). Elle a formé ou coaché des auteurs-compositeurs-interprètes (Thérèse, Aurèle, Delphine Coutant, Mood…) et des poètes (Olivier Bardoul, Anna Plissonneau….)

 

Elle anime des ateliers de création collective : à Chateaubriant en collaboration avec le Théâtre Messidor ; avec des collégiens autour de l’appropriation d’un texte par la voix (soutien du Conseil Général de Loire Atlantique, en particulier dans le cadre du dispositif « Grandir avec la Culture », et dans le cadre d’ateliers de pratique artistique soutenus par la DRAC des Pays de la Loire.

 

Une réflexion au sujet de « Isabelle Grimbert »

  1. Secrétaire générale de l’association des Amis de Valery Larbaud, j’aurais aimé vous rencontrer, sans aucune urgence, à votre gré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>