La petite fille de la mer

au festival Guing’ART à Omonville la Rogue, 8 juin 2019, dans le vent de la Hague, en écho avec l’histoire contée. Lieu magique, moment magique. Merci aux organisateurs.

Au festival Guing'Art à Omonville la Rogue, dans le vent de la Hague, ça décoiffe, magnifique ambiance en écho avec le conte ! 8 juin 2019. Merci aux organisateurs.

La petite fille de la mer

conte musical, d’après un conte chilien

Une vieille femme tire sa subsistance de sa maigre pêche quotidienne sur la plage voisine.

Un jour de tempête où des vagues redoutables menacent de l’emporter, elle ne doit son salut qu’à un énorme crabe échoué sur le sable. Ce dernier lui réserve aussi une sacrée surprise !

Un conte merveilleux qui met en scène les féeries de la mer et tisse une belle histoire de femmes et de lien entre les générations, tout en délicatesse et fantaisie, une pointe d’humour le disputant à l’émotion.

La musique de Purcell que la conteuse adapte pour la fondre au récit, s’intègre au déroulement de la narration et incarne la rencontre des personnages dans la magie de la mélodie et de la voix.

Un conte pour petits et grands.

Réécriture, interprétation et mise en scène : Isabelle Grimbert

Musique : Adaptation du duo des Sirènes, Purcell (King Arthur) Production : Compagnie des Borborygmes Création : Festival Guing’Art à Omonville la Rogue le 8 juin 2019
Isabelle GRIMBERT Chanteuse, improvisatrice, auteur-compositeur, conteuse Après une solide formation au chant lyrique, un parcours plus expérimental en particulier avec le Roy Hart Théâtre et un passage par le Conservatoire de jazz à Nantes, elle interprète des répertoires extrêmement variés allant du classique à la chanson. Elle porte à la scène des textes non musicaux en mêlant voix parlée, voix chantée et créations sonores. Elle improvise et réalise des performances vocales en particulier dans le cadre d’expositions de peinture. Un parcours qui l’a tout naturellement conduite à un autre domaine majeur de l’oralité : le conte.
Ses créations« Ils m’appellent tous Calamity Jane » sur les lettres à sa fille, musique co-créée avec Delphine Coutant puis avec Peggy Buard, ou en version solo, toujours en cours depuis 2003 – « A l’écoute du double chant » pour voix, violoncelle et vidéo sur l’oeuvre calligraphique de François Cheng, avec Paul Colomb (violoncelle) et Maxence Flepp (conception vidéographique) – « Voyages avec A.O. Barnabooth » , un spectacle musical sur les poésies de A.O.Barnabooth de Valéry Larbaud avec Ti Yann Février, musicien de rock électro – des performances vocales et poétiques sur les œuvres d’artistes-peintres depuis 2006 : Michel Frérot (avec le soutien du CR de Basse-Normandie) / Madeleine Belliard / Kim En Joong / Caty Banneville (depuis 2013 et en décembre 2015 à Nantes, exposition « Il pleut sur l’eau ») – « Récital Broadway » : airs de comédies musicales américaines, piano : Pierre Le Bot, Georges Cotillard – Récital de chansons françaises en solo, voix, piano, guitare, harmonium indien – Récital classique : Lieder et extraits d’opéras célèbres (piano : Loïc Charriau) « La Parole au Krakatoa », duo Voix/Batterie avec Florian Chaigne sur des textes d’Aimé Césaire – « La Petite fille de la mer » Conte musical – « Mémoires de métissages : sons et voix d’Amérique afro-andine »spectacle musical produit en 2021 (dans le cadre de la commémoration des abolitions de l’esclavage à Nantes)