La Travesia

Travesia_affiche_borborygmesSpectacle musical et théâtral bilingue (espagnol/français) en  plusieurs tableaux, mis en scène par trois artistes, associant la musique, le théâtre, la danse et la poésie, avec les instruments traditionnels d’Amérique Latine.

Ce projet est subventionné par le Conseil Général de Loire Atlantique, dans le cadre du dispositif «Grandir avec la culture», et produit par la compagnie des Borborygmes. Il est diffusé depuis mars 2015 dans des collèges de Loire-Atlantique et suivi d’ateliers de musique et chant, rythmes d’Amérique latine et théâtre. (agenda).

Le spectacle a été diffusé à Cosmopolis à Nantes, dans le cadre de l’exposition « Le Chili au Patrimoine de l’Unesco » en octobre 2015 et a participé au Festival Off des Italiennes de Clisson le 3 juillet 2016. Il sera diffusé au Festival des Scènes Vagabondes (Scène Pol’Airs) à Nantes le 17 juin 2017.

Vidéo-teaser la Travesia

(vidéo d’Andrea Wasaff)

Le spectacle raconte l’histoire d’un périple coloré à travers l’Amérique Latine, de la Région de l’Araucanie (Chili) jusqu’au Détroit de Magellan, en passant par les Caraïbes.
Cette traversée mouvementée, parcours musical, sonore et sensoriel, permet de découvrir les cultures, les couleurs et les coutumes de ce continent métissé, sa musique et ses instruments traditionnels. Elle entraîne le public dans un voyage initiatique et multiculturel, au coeur d’un syncrétisme mélangeant les chants et musiques métisses de la culture afro-péruvienne, le joropo vénézuélien et la cumbia colombienne.

Les musiques et les chants du spectacle, inspirés du répertoire traditionnel latino-américain, sont des compositions du musicien multi-instrumentiste, compositeur et chanteur Cristian Zaràte, et de Camila Sagüès, chanteuse, et comédienne de la compagnie Royal de Luxe, tous deux d’origine chilienne. Marylou Couvreur-Delaître, comédienne, les accompagne dans ce voyage musical.

Alla Voy

Navegando

@AndreaWasaff

Les objets et éléments visuels créés et conçus par Cécile Borry sont inspirés des matières, textures et couleurs propres au contexte géographique et culturel.

(Photos d’Andrea Wasaff)

@AndreaWasaff

@andreawasaff

Camila Sagüés, chanteuse-comédienne :   « L’objectif de ce projet pour ces trois artistes est d’embarquer le jeune public dans un voyage initiatique, haut en couleurs, empreint de rêve, de magie, et de la vitalité des chants et des danses sud-américains, le tout dans un esprit ludique, créatif et participatif.

Il permet au jeune public de découvrir et d’aimer cette culture et d’en percevoir le caractère profond et authentique. »

 

Extraits musicaux :  Il desierto – C.Zàrate    Ay Felicidad – C. Sagüès et C. Zàrate  Cueca del mercado  C.Sagüès et C Zàrate  Ay Llamita, LLamita . 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>