Voyages avec A.O. Barnabooth (en création)

MISE EN VOIX, EN MUSIQUE ET EN LUMIERE DE POESIES DU RECUEIL DE VALERY LARBAUD, par Isabelle Grimbert, Ti Yann Février et Laurent Fallot

Spectacle également proposé en duo musical voix/guitare électrique et saxophone

Valery LarbaudValery Larbaud a 27 ans lorsqu’il publie anonymement Poèmes par un riche amateur en 1908. Ceux-ci, devenus Les Poésies de A.O.Barnabooth, paraissent finalement au nom de l’écrivain en 1913.

 

Note d’intention d’Isabelle Grimbert :

  • Le texte : Les poésies de A.O. Barnabooth

Archibald Olson Barnabooth, personnage imaginé par Valery Larbaud ainsi que son drôle de nom, est l’auteur fictif de ces poésies, nourries de ses voyages et de ses rêveries.

Dans une démarche très originale, novatrice, et avec un soupçon de drôlerie, – l’univers de l’enfance et du jeu ne sont jamais très loin chez Larbaud -, l’auteur entraîne le lecteur par cette poésie-fiction dans l’intimité de son personnage, lui faisant partager l’exploration du mystère de l’âme et de la pensée.

« Borborygmes ! Borborygmes ! (…) Y en a-t-il aussi dans les organes de la pensée,

Qu’on n’entend pas à travers la boîte crânienne ?

                                  Du moins voici des poèmes à leur image… 

La poésie y apparaît comme expression sonore de la pensée, aussi inattendue,  irrationnelle et incontrôlable, aussi charnelle et incongrue que des borborygmes…perception d’une réalité humaine à la fois primaire et profonde, entre gravité et dérision, intimité et questionnement  métaphysique.

Prononcer le mot « borborygmes » constitue en soi une introduction essentielle à l’univers dans lequel nous convient ces poèmes. Dans l’écriture de Valery Larbaud, la dimension essentiellement sonore du langage invite au voyage en convoquant l’imaginaire. (…)

C’est que le poète, traducteur érudit et polyglotte, amoureux de la littérature et des langues, les fait sonner comme des borborygmes à une autre échelle : latin, espagnol, italien, anglais, etc. se mêlent dans une rêverie sonore évocatrice et jubilatoire.

Et quel  bonheur de célébrer avec le poète  une « Europe illuminée » métissée de toutes les langues du monde et de toute son histoire cosmopolite !

 

Les Poésies de A.O.Barnabooth, attribuées à cet auteur fictif, richissime voyageur, au nom un peu loufoque, s’apparentent à une forme de journal intime, de carnet de bord dont le propos serait entièrement de consigner l’exploration de son voyage intérieur  suscité par ses périples et ses rêveries, recréant finalement un monde aux couleurs et aux contours inattendus.

cruise-830875_960_720« J’ai sur l’âme un cercle lumineux : le hublot, comme une vitrine de boutique où l’on vendrait la mer ; (…) J’ai sur l’âme un cercle lumineux qui voyage(…) »

 

  • La création musicale

Depuis très longtemps fascinée par ces textes, je souhaitais les faire sonner, en explorer la richesse et le mystère et les faire entendre. Mais leur complexité et leur densité me paraissait un peu inabordable, j’attendais qu’un déclic se produise…Ce fut le cas lorsque je rencontrai Ti Yann Février, sa démarche à la fois originale et sensible, son goût pour l’aventure, ses talents de multi-instrumentiste ainsi que son approche créative de la technique du son. Son approche artistique et musicale correspondait parfaitement au caractère étrange et ludique à la fois des poésies de A.O Barnabooth.

Photo Valérie Pinard

Photo Valérie Pinard

Nous avons construit à chaque poème un univers sonore aussi proche que possible de ce que l’on en perçoit, en basant notre création sur nos réactions spontanées aux textes et dans une démarche préalable d’improvisation.

Milan

Thalassa

Ti-Yann Février Photo Magalie Fonteneau

Ti-Yann Février
Photo Magalie Fonteneau

Jeu sur le son et la couleur, et le tout dans l’ambiance de guitare rock-électro qui caractérise l’univers musical de Ti Yann et qui contribue à révéler la modernité de l’écriture et des textes de Valery Larbaud. »  Isabelle Grimbert

Ode 

Chant de la variété visible

  • La création scénique

« Est venue depuis, comme une évidence, l’envie de donner sur scène un véritable espace aux sonorités de ce voyage à la fois intérieur et cosmopolite.

Isabelle et Ti Yann Photo Valérie Pinard

Isabelle et Ti Yann
Photo Valérie Pinard

Nous avons sollicité Laurent Fallot, un artiste de la lumière capable de créer un espace visuel à dimension poétique, des tableaux en écho ou en dialogue avec les textes, la voix et la musique, révélant, suggérant la richesse de points de vue, la multiplicité de facettes de l’univers des Poésies de A.O Barnabooth.

Photo Valérie Pinard

Photo Valérie Pinard                     Photos prises en résidence avant la création lumière

 

 

La lumière suggère et crée avec la musique la magie des métamorphoses : la cabine du bateau, la mer, ses légendes, la vision d’un dessin d’enfant, sur le pont le « vent pirate » et avec lui peut-être un passé mythique ou mythologique…

Le voyage à vivre là s’apparente à une quête d’absolu dans une dimension décuplée par l’imaginaire, où banal et extraordinaire, présent et passé se télescopent ou fusionnent comme dans un rêve plein de lyrisme et de drôlerie à la fois.

Dépaysement absolu garanti !

Isabelle GRIMBERT

 

Le poète : Valery LARBAUD Valery Larbaud-2

« C’était le plus altruiste, le plus généreux des amis littéraires, tendant la main aux écrivains étrangers ou français. (…) L’oeuvre de Valery Larbaud est une leçon d’amour, de liberté et de secrètes jouissances. Sa délicatesse et son érudition, son souci de la langue et de la musique, destinent cette oeuvre à ceux que Shakespeare appelait les « happy few », les heureux qui reconnaissent à la littérature le don magique de transcender la vie. »  Michel Déon, de l’Académie Française

« Ô vie réelle sans art et sans métaphores, sois à moi.» Larbaud  cité par Robert Mallet (in Préface des Poésies parues chez Gallimard)

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Voyages avec A.O. Barnabooth (en création) »

  1. Ping : La Compagnie des Borborygmes – L'Interzone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>