Les ateliers de pratique artistique en milieu scolaire

Pratique artistique et création avec des collégiens, (Partenariat avec le Conseil Départemental 44 depuis 2008-2009 dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture ») auprès de collèges de Loire-Atlantique : Gutenberg, Rutigliano, Guist’hau, Aristide Briand, Françoise d’Amboise, L’Externat des Enfants nantais, Sophie Germain à Nantes, Arthur Rimbaud (Donges), Auguste Mailloux (Le Loroux-Bottereau), Julien Lambot (Trignac), Notre-Dame (La Montagne), Antoine de St-Exupéry (Savenay), Jacques Brel (Guérande, classes CHAM), lycée Galilée et collège St Jean-Baptiste (Guérande), Saint Joseph (Machecoul), Saint Exupéry (La Montagne),Gaston Serpette, (Nantes), Françoise d’Amboise, Nantes, Pierre et Marie Curie, Le (Pellerin), Auguste Mailloux, Le Loroux Bottereau, Arthur Rimbaud, (Donges), Sacré-Coeur, (Sainte-Pazanne), Sainte-Anne, (Legé)…

Image grandir avec la culture

 

Ces projets sont en ligne sur le portail e-lyco du CG 44 dans la rubrique Musique.

SPECTACLES / ATELIERS :

LA TRAVESIA :

Un projet qui s’adresse aux professeurs d’Education Musicale, Espagnol, Education Physique (danse)

Un spectacle musical et théâtral bilingue (espagnol/français) pour une découverte de l’Amérique Latine,

DSC_0094bis
Atelier avec Cristian Zàrate le 5/06/15 au collège le Hérault à Saint-Herblain

suivi d’une séance d’atelier de pratique artistique sur trois axes possibles, encadrée par chacun des trois artistes : musique et chant en espagnol, musique et rythmes d’Amérique latine, théâtre et/ou chant. Cette séance permet de mettre en commun les activités et réalisations des trois ateliers pour chanter et jouer ensemble ensuite, avec les artistes.

Atelier au collège St Jean-Baptiste à Guérande 6/12/16
Atelier au collège St Jean-Baptiste à Guérande 6/12/16
La Travesia au collège St Jean-Baptiste à Guérande, 6-12-2016
La Travesia au collège St Jean-Baptiste à Guérande, 6-12-2016

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PAROLE AU KRAKATOA // Hommage à Aimé Césaire

UN PARCOURS MUSIQUE IMPROVISEE avec le spectacle  (proposé également aux lycées – parcours à la carte), en  relation avec le Printemps des Poètes 2017 (thème Afrique(s)).

Partenariat avec la ville de Nantes qui met à disposition la scène de musiques actuelles et improvisées  (Le Pannonica) – une visite du Pannonica et de la salle Paul Fort animée par Julien JUMEAU, chargé d’action culturelle au Pannonica, fait partie intégrante du parcours. 

Ce VOYAGE MUSICAL AU CŒUR DE LA POESIE D’Aimé Césaire proposé par la Cie des Borborygmes peut constituer notamment un projet « Histoire des arts » en classe de 3ème ou entrant dans les enseignements d’exploration ou les options artistiques en classe de 2nde.

La parole au Krakatoa - Isabelle Grimbert et Florian Chaigne
La parole au Krakatoa – Isabelle Grimbert et Florian Chaigne

Il comprend un concert en duo sur l’œuvre d’Aimé Césaire avec Isabelle GRIMBERT (voix) et Florian CHAIGNE (batterie), et en amont des séances d’atelier de pratique d’improvisation et de création amenant les élèves à interpréter des poèmes de leur choix du répertoire d’Aimé Césaire.

Scène partagée avec les collégiens de Saint-Exupéry (La Montagne) au Pannonica le 27 février 2017
Scène partagée avec les collégiens de Saint-Exupéry (La Montagne) au Pannonica le 27 février 2017

La découverte conjointe d’une scène de musique actuelle, (et de musique improvisée avec la visite du Pannonica à Nantes) leur permet de produire leur réalisation, accompagnés par Florian à la batterie : une performance intégrée à celle d’Isabelle et de Florian pour une scène et une réalisation collectives et partagées. Le concert ainsi produit peut faire l’objet d’une rencontre entre deux classes de collèges différents.

Scène partagée au Pannonica le 27/02/2017
Scène partagée au Pannonica le 27/02/2017

 

Projets à réaliser en partenariat avec les collèges, sur mesure, hors dispositif « Grandir avec la culture » :

  •  1 Une création vocale collective à partir de textes donnant lieu à une                     représentation et à des BIP (Brigades d’intervention poétiques), un parcours qui s’adresse aux professeurs de Lettres et d’Education musicale, pouvant être mis en œuvre durant le Printemps des Poètes.

Objectif :

développer chez les élèves l’approche sonore, l’écoute musicale et                    l’appropriation de textes, tant pour l’interprétation d’un corpus de                      textes d’auteurs (choisis avec les professeurs) que pour la création                      vocale et musicale individuelle et collective, accompagnées d’une éventuelle démarche d’écriture. 

 

  •  2 Un parcours « Littérature-voix-musique » qui s’adresse aux                professeurs de Français, d’Éducation musicale, d’Anglais, d’Histoire–géographie, avec un spectacle de théâtre musical « Ils m’appellent tous Calamity Jane» accompagné d’un atelier de création vocale autour de textes choisis (travail en anglais).
Sélection des travaux menés dans ce cadre en 2010 pour la journée à l’Hôtel du Département (représentations des élèves concernés sur place)

VIDÉO : Créations vocales 2012 au collège Saint-Exupéry à Savenay (44)

VIDÉO : Créations vocales 2013 au collège Saint-Exupéry à Savenay (44)

Ces projets s’adressent également aux lycées. Pour toute information, merci de prendre contact avec la compagnie.

 

  • De 2010 à 2016 : Ateliers musique et voix en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes, au Collège Françoise d’Amboise.